samedi 25 avril 2009

Nouvelle réglementation sur les soldes

Si comme moi, vous aviez remarqué que depuis au moins 10 jours, des annonces de produits soldés fleurissent dans les magasins et sur Internet, voici la raison... Eh oui, la réglementation des soldes a changée depuis janvier 2009 et elle autorise maintenant les commerçants à choisir une période de deux semaines pour mettre leurs produits invendus en solde. La date de cette période est déterminée par le commerçant mais elle est contrainte par un règlement. Cette période ne pourra pas être prévue dans le mois qui précède les six semaines de soldes habituelles.

Il existe donc maintenant plusieurs périodes de soldes en France : deux périodes portées à 5 semaines, au lieu de six précédemment. Ces périodes sont déterminées par le gouvernement, traditionnellement à la fin de l'été et à la fin hiver. La loi du Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi instaure une période de 2 semaines supplémentaires déterminées aux choix des commerçants. Chaque commerçant pourra individuellement décider librement du moment des ces 2 semaines de soldes, consécutives ou pas, dans l'année, à condition qu'elles se terminent au moins un mois avant le début des périodes de soldes fixes nationales.

Et bien sûr, entre les périodes de soldes, il reste toujours possible de bénéficier de promotions diverses et variées. Enfin, de quoi faire du bien à votre porte-monnaie !



6 commentaires:

Soldes a dit…

Il reste un soucis : Ces "soldes libres" sont complètement désorganisés, et il est difficile pour le consommateur de s'y retrouver et de savoir quelle boutique est en soldes à l'instant "T"

Aude a dit…

En fait, il suffit de garder les oreilles et les yeux ouverts.
J'ai par exemple appris qu'un centre commercial faisait des soldes pendant une semaine en écoutant ma radio locale.

Vincent a dit…

Personnellement j'utilise un site d'achat groupé pour faire certains de mes achats, comme ça j'ai l'impression que c'est un peu tout le temps les soldes !

je vous donne l'adresse : http://www.economizze.fr

cpam a dit…

Il suffit de garder les oreilles et les yeux ouverts. Merci pour l'info. Bonne continuation

isolation bbc a dit…

Définition des soldes : le 1er arrivé = le 1er servit
merci pour le post ;)

cherie a dit…

C’est une excellente chose pour les accros du shopping comme moi ! En revanche, je n’étais pas au courant de cette nouvelle réglementation.